Créée le 16 août 1887 par Gaston Vasseur, la société porta successivement les noms de Réveil Musical, Fanfare Communale, et en 1966, Harmonie Batterie Municipale de Petite-Synthe. En 1972, Dunkerque fusionne avec quelques communes avoisinantes, dès lors le nom de l'orchestre devient Harmonie Batterie Municipale de "Dunkerque" - Petite-Synthe au vue de son appartenance à cette ville et au quartier de Petite-Synthe. C'est le 21 septembre 2001, lors de son classement au plus haut niveau national que cet ensemble prend le nom et le statut d'Orchestre d'Harmonie de la Ville de Dunkerque pour entretenir le rôle d'embassadeur culturel de cette grande ville du Littoral Côte d'Opale.
Résultats aux concours de la CMF
(Confédération Musicale de France)
● 1982 à 1991, Excellence 1re Section.
Direction, Gérard TALLEUX
● 1994, Honneur. Direction, Gérard TALLEUX
● 1998, Grand Prix d’Honneur. Direction, Gérard TALLEUX
● 2002, Grand Prix d’Honneur, passage en Honneur Plus. Direction, Philippe LANGLET
● 2009, Honneur. Le 1er prix obtenu permet
à l’OHVD de se présenter au concours
international « Prestige ». Direction, Luigi PACICCO
● 2013, Honneur. 1er prix « mention bien »
Direction, Luigi PACICCO
● 2019, Honneur. 1er prix
Direction, Luigi PACICCO
Ces 25 dernières années, l’OHVD s’est produit dans de nombreuses villes françaises, telles que : Tours, Clermont-Ferrand, Voiron, Orléans, Corte, Bastia, Ajaccio… Régulièrement invité aussi au FIMU (festival international de musique universitaire) de Belfort.
et Européennes : Krefeld (Allemagne), Middlesbrough (Royaume-Uni), Eisenerz et Loeben (Autriche), Bruxelles, Izeghem, Liège, Nieuwpoort, Tournai (Belgique), Bergen Op Zoom (Pays-Bas)…
Il favorise également la rencontre avec des musiciens de renom, tels que : Les Tambours de la Garde Républicaine, André Jung, Hugues Joriot, Marc Stékar et son Tubapack, le quintette de cuivres « Epsilon », Guy Dangrain, Jérôme Naulais, André Beun, Sax 4, Fabienne Thibault ou dernièrement avec Romain Leleu, soliste international victoire de la musique 2009.
Lors du concert anniversaire « 120 ans » en 2016, de prestigieux noms de la musique ont souhaité participer l'événement, tel que : Claude Kesmaecker, directeur de la Musique de l’Air de Paris, Amélie Caron, trombone solo de la Musique de l’Air ou encore Bruno Flahou, trombone solo de l’Opéra de Paris.
En 2021, l'OHVD c'est produit avec Simon Fache dans son spectacle "Pianistologie" au Kursaal de Dunkerque avec près de 2 400 spectateurs !